Comment choisir mon photographe de mariage?

Plusieurs questions nous viennent en tête quand vient le moment de choisir le photographe pour son mariage. En ai-je vraiment besoin? Ne pourrai-je pas demander aux invités de prendre des photos et de me les envoyer? Tant de choix, tant de prix, vers où aller?

Un conseil pour trouver le ou la bonne photographe pour votre mariage; choisissez selon vos émotions.

Votre photographe va vous suivre tout au long de votre mariage, des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée. Il serait plutôt dommage de ne pas bien s’entendre avec lui, n’est-ce pas?

Si vous avez un organisateur de mariage, n’hésitez pas à lui demander de vous proposer des noms de photographes. La majorité des organisateurs ont plusieurs noms en banque avec qui ils ont travaillé ou préalablement discuté. Autrement, il peut faire des recherches pour vous et même vous accompagner pour rencontrer différents photographes.

Si vous n’avez pas d’organisateur, et même si vous en avez un, faites vos recherches, ne prenez pas le premier que vous trouvez. Feuilletez les portfolios des différents photographes sur leur site web. Assurez-vous d’apprécier leur travail en premier lieu, car vos photos seront l’immortalisation de vos souvenirs de ce jour unique. Il doit vous être agréable de les regarder tous les jours. Prenez des notes. Notez le nom de ceux et celles qui vous ont tapé dans l’œil, leurs tarifs, leurs politiques, ce qu’ils incluent dans leurs forfaits, bref tous les détails importants à savoir. Au besoin, demander l’avis d’un organisateur de mariage. Certains organisateurs peuvent vous offrir des services de conseils moyennant de faibles coûts, sans pour autant organiser tout votre mariage. C’est le cas chez Gestion Projet EnCadré, nous offrons le service de conseil et vérification de votre planification.

Une fois les informations recueillies, contactez les différents photographes, par courriel ou par téléphone, voyez leur manière de parler, leur tempérament, leur énergie, est-ce que cela concorde avec vous? Si c’est le cas, demandez-leur de les rencontrer en personne directement à leurs locaux ou dans un lieu public (ne jamais leur demander de venir chez vous pour une première rencontre). Chaque bon fournisseur, que ce soit un photographe ou autre, se doit de vous offrir une première rencontre sans frais pour discuter de vos besoins et voir s’ils peuvent y répondre. S’ils vous demandent un paiement pour une première rencontre, peut-être vaudrait-il mieux regarder avec d’autres fournisseurs pour commencer.

Lors de la première rencontre avec les photographes, vous verrez si leur énergie concorde avec la vôtre, s’il est facile de discuter avec eux, s’ils sont ouverts à vos demandes de photos spéciales, par exemple des petites folies ou des photos plus importantes pour vous, par exemple une photo officielle avec vos parents. Demandez-lui de vous montrer son portfolio sur un ordinateur, directement dans le logiciel de traitement d’image, pour vous assurer qu’il s’agit bien de ses photos et de ses traitements sur son site web. Malheureusement, beaucoup de photographes vont prendre les photos d’autrui en disant que ce sont les leurs pour attirer plus de clients. Nous en parlerons davantage dans un autre blogue à ce sujet et ainsi savoir comment reconnaître le vrai travail d’un photographe versus quelqu’un qui ne fait qu’utiliser les photos d’un autre.

Le plus important est que le courant passe bien entre le ou la photographe et vous.

Le deuxième point très important est le contrat de service. Tout professionnel fait signer un contrat de service aux futurs mariés. Vérifiez-y les clauses importantes, par exemple que le temps de service concorde avec ce que vous aviez discuté avec lui, le prix des heures supplémentaires, le délai de remise des photos, le traitement et les retouches des photos sont bien inclus dans le prix ainsi que le déplacement. Qu’arrive-t-il si le photographe est malade lors de votre mariage ou s’il doit annuler? Est-ce qu’il s’occupe de trouver un remplaçant ou c’est à vous de le faire? Si vous annulez le contrat, quels frais ne sont pas remboursables? Devez-vous payer l’entièreté du service?

Une question qui revient souvent; en combien de versements et à quel moment devons-nous payer pour les services d’un photographe? La réponse à cette question varie de photographes en photographes. Cependant, un point ne change jamais, le dernier paiement doit avoir lieu après le mariage. Ce qui vous assure premièrement la présence du photographe la journée même et qui assure au photographe de recevoir tous les paiements avant la remise finale des photos.

En bref, les points importants à se souvenir lors du choix du photographe sont que le courant passe bien entre vous et lui, que vous appréciez son travail, que toutes vos questions ont été répondues et que tous les éléments importants se retrouvent dans le contrat de service.

Finalement, il ne vous reste qu’une seule chose, profitez de votre Grand Jour en sachant que vous en tirerez de beaux souvenirs immortalisés à tout jamais!

Précédent
Précédent

Est-ce plus économique d’organiser soi-même son mariage?

Suivant
Suivant

Pourquoi ne pas utiliser du savon à vaisselle pour nettoyer son véhicule?