Est-ce plus économique d’organiser soi-même son mariage?

Une demande en mariage vient avec beaucoup d’émotions. Il s’en suit avec le rêve de réaliser son mariage. La date, le lieu et les décors se dessinent dans la tête. Et lorsque vient le temps de l’organiser, nous voulons dans le meilleur des cas économiser le plus possible. Nous allons vous présenter une situation vécue par un proche qui désirait organiser complètement son propre mariage sans d’aide extérieure.

Tout commence par des fiançailles au bord du chalet familial. Une petite célébration et quelques photos. Ces futurs mariés ont alors entrepris de se marier l’été suivant. Le fiancé avait décidé de s’occuper lui-même de l’organisation, après avoir soumissionné avec plusieurs organisateurs, il a jugé que d’organiser un mariage entre 20 000$ et 35 000$ était trop dispendieux. Alors, il décida de faire les réservations de la salle et du traiteur, de commander ses invitations et réaliser la décoration.

Avec ses premières soumissions et calculs, le total lui coûterait entre 6000$ et 10 000$ maximum. Les alliances à 360$, une belle salle à 2000$, 500$ pour le photographe, environ 2000$ de traiteur pour 60 personnes, et 1000$ pour les décorations faites à la main et les invitations également. Il avait demandé à sa famille de l’aider gratuitement avec les systèmes de son et la captation photo et vidéo. Ainsi, économiser sur certains services dispendieux de location. Le plan était parfait, il ne restait plus qu’à assurer son exécution.

Les mois passèrent et les dépôts furent payés. De 6 à 3 mois du mariage, tout se chamboula. Lors du jour de la récupération des alliances, la bijouterie artisanale n’avait pas les alliances commandées sur mesure et négociées au prix entendu. Celle-ci indique qu’il ne leur reste malheureusement que deux alliances au prix de 1200$ qui correspondait à la taille demandée. Ayant fait 3 heures de route, il n’avait pas moyen de négocier. Il a alors décidé de quand même prendre ces alliances. Ensuite, les invitations préparées à la main ne convenaient pas, alors ils ont décidé d’engager une artiste pour concevoir des invitations personnalisées avec un site web pour assurer les invitations électroniques, environ 900$ de plus. À 2 mois du mariage, l’achat des habits pour hommes et femmes d’honneur. Le plan initial ne comptait pas d’habits de même thématique. Le costume du marié devait ne coûter que 1000$. Afin d’avoir les couleurs agencées avec les hommes d’honneur, celui-ci a coûté 3000$ pour un complet sur mesure. Il a préféré acheter son costume au lieu de le louer pour conserver le souvenir du grand jour. Idem pour la future mariée qui s’est procurée une robe d’environ 2000$. À 1 mois du mariage, une autre catastrophe; la salle louée annule leur réservation. Aucun remboursement après le paiement complet. Il réussit en extremis à trouver un autre lieu qui correspond aux besoins. Mais, l’aménagement n’était pas identique à celui prévu à la base et n’était pas idéal. Le prix n’étant pas négociable et étant serré avec le temps, ils ont déboursé 5000$ pour la salle avec la location des équipements de mobiliers. À quelques jours du mariage, les préparatifs se sont désorganisés. La famille n’ayant pas pu aider dans les équipements de son, ils ont dû rapidement louer des équipements sonores au coût de 300$ pour deux jours. Le jour venu, un membre de la famille était le célébrant, la coiffeuse et maquilleuse aussi. Ils ont décidé de faire eux-mêmes l’animation de la soirée sans DJ afin d’économiser. Le tout s’est très bien déroulé et le gâteau sur mesure à 500$ avait satisfait tous les invités.

Enfin, après tout le stress à courir partout et organiser leur mariage, ils sont arrivés à un bon port. Une journée mémorable et inoubliable. Avec tous les imprévus, leur mariage leur a coûté environ 17 400$ au lieu de 5860$. Le coût plus élevé des alliances, les montants payés à une salle annulée et tous les achats supplémentaires non prévus ont fait d’un mariage économique à une dépense élevée.

Finalement, il peut être plus avantageux de choisir un organisateur pour économiser. Car, il peut avoir des prix négociés auprès des différents fournisseurs, assurer une planification complète de tous vos besoins, jongler avec les imprévus et s’assurer de respecter le plus possible le budget initial. Aucun événement ne peut être organisé avec un montant prévu, mais s’assurer de diminuer le plus possible les coûts, sans négliger la qualité, c’est le travail d’un organisateur. Et en bonus, il vous offre surtout la tranquillité d’esprit dans l’organisation de la journée la plus importante pour vous.

Précédent
Précédent

Pourquoi choisir un organisateur pour votre mariage?

Suivant
Suivant

Comment choisir mon photographe de mariage?