Pourquoi ne pas utiliser du savon à vaisselle pour nettoyer son véhicule?

Le fameux savon à vaisselle. Ils sont d’une efficacité redoutable dans une cuisine pour nettoyer toutes les graisses tenaces de la cuisine. Ils redonnent les éclats au verre et à tous les ustensiles de cuisine. Mais, est-ce vraiment un bon choix pour votre véhicule?

Avant tout, il faut tenir compte qu’un savon de vaisselle est un dégraissant. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour dégraisser des saletés de son véhicule? Car, la peinture d’une voiture est recouverte d’un revêtement de protection transparent appelé « clear coat » et souvent d’un cirage pour protéger celle-ci. Or, la principale matière de la cire est une base graisseuse. En appliquant le savon à vaisselle, vous risquez de retirer toute la cire qui protège votre véhicule. Ce qui risque d’augmenter l’exposition de votre carrosserie à vif aux intempéries de la route.

De plus, la caractéristique visqueuse du liquide à vaisselle pourrait faire craquer la peinture de la carrosserie. Car, sans un bon rinçage, les résidus du savon peuvent rester sur la carrosserie et sécher sur la peinture. Un savon qui sèche peut endommager la surface lorsqu’il s’écaille au soleil. Donc, le savon à vaisselle ne serait peut-être pas un choix idéal pour être utilisé sous le soleil. Les savons spécialisés pour le nettoyage de la carrosserie sont produits pour être utilisés sous la chaleur du soleil et être facile à rincer, afin qu’il ne reste aucun résidus sur la surface après le rinçage. Ce qui s’applique pour la carrosserie, s’applique aussi pour les pneus et les jantes.

En bref, il serait idéal d’éviter d’utiliser un savon à vaisselle pour nettoyer son véhicule. Que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, choisissez un produit adapté à la surface ou confiez l’entretien de votre véhicule à un esthéticien automobile.

Précédent
Précédent

Comment choisir mon photographe de mariage?

Suivant
Suivant

Les étapes de base pour le nettoyage de la carrosserie